Dépendance Affective

En finir avec la dépendance affective ...


Oser être soi dans ses relations !



→ Apprendre à se connaître, à s’aimer, s’apprécier
→ Répondre à ses besoins et réaliser ses désirs
→ Retrouver une bonne estime de soi



Réharmoniser ses relations affectives


On est tous dépendant affectif dans une ou plusieurs sphères relationnelles (famille, amis, couple…) et à des degrés divers.
La plupart des personnes n’en ont pas conscience, car elles cherchent en permanence des stratégies pour combler leurs angoisses. Cela devient problématique lorsque cette dépendance génère une souffrance dans les relations. Elle se traduit par de l’insatisfaction, de la frustration, de l’insécurité.


Le manque affectif vient nous alerter du décalage qui existe entre nos attentes et leur satisfaction réelle. 

La dépendance relationnelle peut revêtir différentes formes. Il n’est pas aisé de le voir.

La personne dépendante affective a souvent peur de se retrouver seul·e, elle a besoin d’exister au travers du regard de l’autre.

À l’inverse, d’autres rejettent toute forme de relation par peur de la séparation et de souffrir. Le travail thérapeutique permet de mettre en lumière ces mécanismes inconscients et de se responsabiliser pour nourrir ses propres besoins.


Se libérer de la dépendance affective par une thérapie brève

Si vous avez la sensation d’avoir besoin de l’autre, si vous aimez les amours passionnels, si vous avez peur de l’abandon ou du rejet… vous êtes peut-être dépendant affectif. Vous éprouvez une réelle souffrance lorsque vos besoins ne trouvent pas d’écho suffisant dans la relation avec l’autre.


Se mettent alors en place des stratégies d’adaptation pour obtenir l’attention de l’autre. Ces jeux de rôles psychologiques peuvent marcher un temps. À la longue, un déséquilibre se crée, générant insatisfaction, frustrations et incompréhensions.

Si vous rencontrez ces schémas de façon répétitive, c’est qu’ils traduisent une mésestime de soi et des mécanismes inconscients d’auto-sabotage. Ce manque affectif ou ce besoin de l’autre vient nous alerter du décalage entre nos attentes et leur satisfaction réelle. Cela traduit une insécurité intérieure.


C’est en œuvrant sur tous ces aspects que l’on peut s’en libérer.









Share by:
le-site-verification" content="gyA6K-tpPxGGocbkWYZfzV8ir57waOsi_zWuSnVJxys" />